Tajine électrique, choisir le meilleur appareil de cuisson mijoteur en 2023

Vous cherchez un tajine électrique pour préparer des plats traditionnels maghrébins ? En famille ou entre amis, le tajine est toujours convivial. La cuisson étouffée est saine et savoureuse. Dans cette page nous définirons ce qu’est un tajine électrique, puis nous verrons les avantages de celui-ci et comment bien choisir son plat électrique. Pour finir, nous présentons notre top 3 des meilleurs tajines électriques en 2023.

Qu’est-ce qu’un tajine électrique ?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un tajine électrique ? Quelle est la différence avec un plat tajine normal ? Et quels sont les avantages de ce principe de chauffe ?

Pour commencer, le tajine électrique est un appareil de cuisson composé de deux éléments. La base chauffante, qui sert de chauffe-plats, est électrique. C’est elle qui permet de gérer la température et la durée de la cuisson.

Le plat, quant à lui, est comme un tajine standard, mais il est adapté à la plaque de chauffe. La partie basse sert à accueillir les ingrédients. Le couvercle en forme conique permet de condenser la vapeur afin d’humidifier les aliments durant la phase de cuisson. C’est ce qui rend la cuisson lente et avec le moins de matière grasse possible. Le plat peut être de plusieurs matières différentes, même s’il est généralement fabriqué dans des matériaux qui diffusent bien la chaleur. Ainsi, la cuisson est lente est homogène.

Le tajine électrique s’apparente à une mijoteuse électrique tout en ayant une forme plus adaptée aux plats orientaux et toute recette mijotée. D’ailleur, retrouvez toutes nos recettes de tajines sur cette page.

Siméo Tajine électrique TGC680

• Le TGC680 est un tajine électrique avec plat et couvercle en céramique haute qualité, et est composé de matériaux soignés pour un passage de la cuisine à la table en toute élégance.
• Équipé d'une plaque grill pour une cuisson snackée de viande, légumes, poisson destinées ou non à la préparation de recettes de tajine, cuisinez toute forme de tajine ou autre.
• De plus, sa protection en silicone assure une manipulation aisée du couvercle.
• La cuisson est lente et moelleuse, la vapeur qui se condense dans le couvercle céramique conique, arrose les préparations pour un résultat parfait.
• L'appareil est également doté d'un thermostat réglable 4 positions dont cuisson douce, cuisson élevée et maintien au chaud pour des applications complètes en cuisson mijotée.
• Le socle du plat avec rebord anti-glissement garanti une mise en place du plat à tajine aisée et sécurisée. Les pieds de la base chauffante sont anti-dérapants, ce qui assure une sécurité.
67.45 EUR

Tajine électrique Avec Pot En Terre Cuite Kjine_3 Bleu Kitchencook

• D'une capacité de 3L ce tajine vous permettra de cuisiner des plats mijotés, cuits à l'étouffée ou doucement braisés pour 6 personnes.
• Pas besoin de plat supplémentaire pour transvaser, le tajine est à la fois l'ustensile de cuisson et le plat de service. Son pot en terre cuite traditionnel permet de répartir la chaleur de manière homogène.
• Cuisson lente qui rend les aliments moelleux et thermostat réglable vous offrent une préparation idéale. La poignée d'isolation thermique vous permet de vérifier la cuisson à tout moment
• Témoins lumineux de fonctionnement et de chauffe, pieds anti dérapant.
• Le pot et le couvercle (après avoir désassemblé la poignée) peuvent se nettoyer au lave vaisselle.
99.99 EUR

Tajine électrique en terre cuite Ø 30 cm / 2 L / 300 W [Rosenstein & Söhne]

• Pour tous vos plats orientaux
• En argile cuite émaillée
• Plaque chauffante utilisable indépendamment
• Tajine électrique en terre cuite avec couvercle, par Rosenstein & Söhne
• Une solution simple pour préparer des plats mijotés, cuits à l'étouffée ou doucement braisés
59.95 EUR

Tajine électrique Avec Pot En Terre Cuite Kjine_3 Rouge Kitchencook

• D'une capacité de 3L ce tajine vous permettra de cuisiner des plats mijotés, cuits à l'étouffée ou doucement braisés pour 6 personnes.
• Pas besoin de plat supplémentaire pour transvaser, le tajine est à la fois l'ustensile de cuisson et le plat de service. Son pot en terre cuite traditionnel permet de répartir la chaleur de manière homogène.
• Cuisson lente qui rend les aliments moelleux et thermostat réglable vous offrent une préparation idéale. La poignée d'isolation thermique vous permet de vérifier la cuisson à tout moment
• Témoins lumineux de fonctionnement et de chauffe, pieds anti dérapant.
• Le pot et le couvercle (après avoir désassemblé la poignée) peuvent se nettoyer au lave vaisselle.
99.99 EUR

WEB2O Tajine Induction et Vitro-céramique INOX Taupe 30,20 x 30,20 x 23 cm

• Plat à tajine en fonte d'aluminium.
• Dimensions: 30, 20x30, 20x23 cm.
• Tous types de feux
• Gaz - Vitro-céramique - Electrique - Radiant - Halogène - Induction
39.90 EUR

Les avantages du tajine électrique

Il existe de nombreux avantages à posséder un tajine électrique.

Le premier avantage est le confort et la modernité. Évidemment, ce n’est pas un plat traditionnel que l’on met dans le feu comme à l’origine, mais cela est beaucoup plus facile à utiliser.

La régularité de la température, obtenue grâce au thermostat, n’est possible qu’avec un système électrique. Une température régulière permet d’obtenir les meilleures saveurs des aliments car vous maîtrisez totalement la cuisson.

La simplicité d’utilisation du tajine électrique vous permet de l’utiliser dans n’importe quelle occasion. Une simple prise électrique et votre système est prêt pour préparer de bonnes recettes.

Vous n’avez pas besoin de système complémentaire de chauffe. C’est-à-dire qu’il vous suffit d’avoir de l’électricité pour préparer un plat.

Le minuteur intégré sur certains tajines vous autorisera à laisser les aliments cuire lentement et vous êtes assuré que la cuisson s’arrêtera au meilleur moment.

Vous l’aurez compris, un plat à tajine électrique est vraiment pratique car vous pourrez vous occuper de vos invités sans avoir peur de faire brûler votre repas.

Les inconvénients du tajine électrique

Ici, nous notons peu d’inconvénients. Le premier qui nous vient à l’esprit est que ce n’est pas un plat traditionnel. Même si la forme s’en rapproche, il n’a pas exactement les mêmes caractéristiques. Vous pouvez tout de même réaliser exactement les mêmes plats.

Il va de soi qu’un plat authentique est plus agréable à regarder et utiliser.

Comment choisir le meilleur plat à tajine électrique ?

Choisir son tajine électrique peut être difficile, vous aurez besoin de connaître la puissance, la taille, les matériaux et toutes les fonctionnalités. L’entretien fait aussi partie des critères de sélection.

Pour quelle puissance opter ?

Les puissances proposées pour des plats à tajine électrique vont de 250 W à 1000 W. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plus haute puissance n’est pas forcément la plus adaptée. En effet, le mode de cuisson lent n’a pas besoin d’une grande puissance.

La différence de puissance s’explique surtout par la taille du plat. Plus il est grand, plus il nécessite de la puissance. De même pour la vitesse de chauffe. Plus la puissance de l’appareil de cuisson est élevée plus il chauffera vite.

La température sera maintenue facilement, peu importe la puissance.

Quelle capacité de tajine choisir ? Combien de personnes pour un plat à tajine ?

Vous vous demandez sûrement quelle serait la taille la plus adaptée pour votre famille ? Voici ce que nous conseillons :

  • 1,5 litre pour 2 personnes
  • 2 litres pour 4 personnes
  • 3 litres pour 6-8 personnes

Évidemment, le nombre de personnes varie en fonction de l’appétit de chacun et du plat préparé.

Si vous faites régulièrement des plats volumineux, avec des gros morceaux de poulet par exemple, choisissez un plus gros volume.

Les matériaux du plat

Nous précisons les matériaux du plat, car la base chauffante est généralement en plastique avec un disque de chauffe en acier ou en fonte, mais cela joue très peu sur la qualité du tajine et des plats préparés.

Concernant le plat en lui-même, il peut être en fonte, céramique, acier ou terre cuite. Que ce soit de l’argile, fonte ou acier, il est préférable qu’il soit émaillé. Cela facilite grandement le nettoyage.

Pour un goût authentique, choisissez un plat en terre cuite. Si vous privilégiez la facilité de nettoyage, optez pour la céramique. Pour la durabilité et la solidité, préférez la fonte, cependant celle-ci est lourde malgré la haute qualité.

Les fonctionnalités des appareils à tajine électrique

Les tajines électriques sont assez simples à utiliser. Néanmoins, il faut choisir les bonnes fonctions.

  1. Le thermostat réglable : il vous permet de contrôler à 100 % la cuisson des plats. La plage de réglage va de la chauffe minimum au maximum de la puissance de l’appareil. Pour les appareils les plus perfectionnés, il y a un mode maintien au chaud.
  2. Témoin lumineux : Celui-ci s’allume lorsque la température souhaitée est atteinte. Il est présent sur la quasi-totalité des plats à tajine électrique.
  3. La base électrique avec grill : il est possible d’utiliser la base électrique comme un grill sur quelques modèles. Il est donc possible de faire des pains et autres spécialités d’Afrique du Nord.
  4. Les poignées en silicone : Elles servent à déplacer le plat sans se brûler. Elles évitent d’utiliser des gants adaptés à la chaleur.
  5. La minuterie : Grâce à elle, il est possible de stopper la cuisson au meilleur moment.

L’entretien du tajine électrique

Prenez en compte qu’un plat à tajine doit être facilement lavable. Tous les plats avec un revêtement émaillé sont faciles à nettoyer car le revêtement est antiadhésif.

Comment bien entretenir et laver son plat à tajine ?

Premièrement, attendez que votre plat ait refroidi afin d’éviter les chocs thermiques. Ensuite, passez le plat sous l’eau et laissez-le tremper si besoin. Nettoyez à l’aide d’une éponge, mais pas avec le côté abrasif. N’utilisez surtout pas de grattoir dans votre plat.

Après l’avoir rincé et égoutté, laissez-le bien sécher.

Certains plats à tajine électrique peuvent être mis au lave-vaisselle.

Les meilleurs plats à tajine électrique en 2022

Tajine électrique en terre cuite Rosenstein & Söhne

Tajine électrique en terre cuite Ø 30 cm / 2 L / 300 W [Rosenstein & Söhne]

• Pour tous vos plats orientaux
• En argile cuite émaillée
• Plaque chauffante utilisable indépendamment
• Tajine électrique en terre cuite avec couvercle, par Rosenstein & Söhne
• Une solution simple pour préparer des plats mijotés, cuits à l'étouffée ou doucement braisés
59.95 EUR

Le tajine Rosenstein & Söhne est en argile cuit émaillé. Outre la base en plastique, son look est très proche d’un tajine classique.

La plaque chauffante qui peut aussi faire grill, très pratique pour réaliser tout type de plat.

La capacité du tajine est de 2 litres, c’est idéal pour 3 à 4 personnes.

La puissance de 250 W à 300 W est suffisante pour mijoter, mais un peu longue pour monter en température. Son seul point négatif est son manque de puissance quand il est plein.

Le thermostat est réglable pour une cuisson aux petits oignons.

Avec 4 kg, il est un peu lourd, mais si vous n’avez pas à le déplacer quotidiennement, c’est un point anecdotique.

plat tajine électrique en terre cuite

Siméo Tajine électrique TGC680

Siméo Tajine électrique TGC680

• Le TGC680 est un tajine électrique avec plat et couvercle en céramique haute qualité, et est composé de matériaux soignés pour un passage de la cuisine à la table en toute élégance.
• Équipé d'une plaque grill pour une cuisson snackée de viande, légumes, poisson destinées ou non à la préparation de recettes de tajine, cuisinez toute forme de tajine ou autre.
• De plus, sa protection en silicone assure une manipulation aisée du couvercle.
• La cuisson est lente et moelleuse, la vapeur qui se condense dans le couvercle céramique conique, arrose les préparations pour un résultat parfait.
• L'appareil est également doté d'un thermostat réglable 4 positions dont cuisson douce, cuisson élevée et maintien au chaud pour des applications complètes en cuisson mijotée.
• Le socle du plat avec rebord anti-glissement garanti une mise en place du plat à tajine aisée et sécurisée. Les pieds de la base chauffante sont anti-dérapants, ce qui assure une sécurité.
67.45 EUR

Le tajine électrique Siméo TGC680 est esthétique et sobre. Les finitions sont propres. Le tajine peut également faire grill pour varier les repas.

Le thermostat réglable permet une grande précision à la cuisson. Le tajine est ainsi moelleux, pour un repas réussi.

Les pieds anti-rebond et anti-glisse permettent au tajine de bien tenir sur la table et d’éviter les accidents. Son poids est raisonnable avec 3,3 kg sur la balance.

Le tajine est conçu en céramique pour une cuisson parfaite et la préservation du goût des aliments.

Avec une capacité de 1,8 litre, il est adapté pour 3 ou 4 personnes, pas plus. Attention, ça fait petit pour 4 suivant le plat préparé.

La puissance de 1000 W est le top du top. Ça chauffe parfaitement.

Les protections en silicone permettent de l’attraper sans risque de brûlure.

meilleur plat à tajine Siméo

H Koenig TAJ3 Tajine Electrique Brique

Ce tajine électrique H Koenig TAJ3 est d’une capacité de 3 litres. Il est idéal pour préparer un tajine de 6 à 8 personnes.

Il est conçu en terre cuite pour un goût authentique.

Le thermostat est réglable pour une cuisson au top. Le témoin lumineux permet d’alerter quand le plat est chaud. La poignée sur le couvercle évite de se brûler.

La puissance de 300 W ne chauffe pas très vite. C’est toutefois largement suffisant pour la cuisson.

Le tajine H Koenig TAJ3 est idéal pour mijoter le plat, mais va manquer un peu de puissance pour griller certains aliments comme les cuisses de poulet.

meilleur plat à tajine electrique

Conclusion

Choisir son plat à tajine électrique n’est pas une mission aisée. Pourtant ses avantages sont nombreux. Le thermostat permet une régularité de la température pour une maîtrise parfaite de la cuisson. La saveur des aliments est préservée. De plus, son utilisation est très simple. Choisissez votre tajine électrique parmi notre sélection et passez des instants savoureux.