Plat tajine Le Creuset : Test, avis et conseils

Vous envisagez d’acheter un plat à tajine Le Creuset ? Vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques et la qualité de ce produit ? Sur cette page nous allons vous décrire les éléments les plus importants pour choisir votre plat et nous vous donnerons quelques conseils pour la première utilisation. Pour finir, nous partagerons notre avis sur le plat à tajine Le Creuset.

Les caractéristiques du tajine Le Creuset

L’origine

La marque Le Creuset est reconnue en cuisine pour tous les plats en fontes émaillée qu’elle fabrique. Elle est connue pour les cocottes en fontes émaillées. Dans l’univers des ustensiles de cuisine, cette société conçoit le haut de gamme des plats en fontes avec comme spécialité la cuisson à l’étouffée.

L’entreprise fabrique les plats en France. Ils sont garantis à vie, ce qui prouve la qualité des produits.

Les matériaux

Concernant les matériaux, Le Creuset a simplement choisi la meilleure fonte alliée au meilleur émail.

C’est ainsi que la fonte est à la fois solide, durable et économe en énergie. Elle transmet parfaitement la chaleur de façon douce et homogène dans tous les ingrédients.

Avec une fonte de qualité, il est possible d’utiliser le plat sur le gaz, au four et même à l’induction.

L’émail noir a été développé pour faciliter la cuisson et le nettoyage. Vous pourrez saisir les légumes et viandes sans vous soucier du fait que les aliments accrochent au fond du plat.

Le design du tajine Le Creuset

Tout d’abord, la forme du plat est ronde comme pour tout tajine inspiré du plat oriental. Côté esthétique, le plat est moderne, les finitions sont soignées et l’aspect est durable dans le temps.

Le couvercle est, comme le veut la tradition, conique avec un trou pour faire évacuer la vapeur. C’est grâce à cette forme particulière que la cuisson révèle toutes les saveurs des aliments. La condensation de la vapeur vient agrémenter le plat en eau, ce qui le rend tendre et juteux.

Caractéristiques techniques

Dans ce paragraphe, nous vous présentons les caractéristiques techniques avec leurs avantages :

  • Le plat à tajine est disponible en deux dimensions, 27 cm et 31 cm
  • Il existe trois couleurs au choix, à savoir Rouge, Volcanique et Meringue
  • Le plat est compatible avec tous les modes de chauffage : induction, électrique, gaz, four, barbecue
  • Il est conçu en fonte émaillée
  • Le plat est lavable au lave-vaisselle
  • Garantie à vie
  • Le poids est de 5,9 kilogrammes
  • Le volume est de 3,3 litres

Vous vous demandez quelle taille choisir ? Nous vous recommandons de choisir le 27 cm pour une tablée de 4 personnes maximum. Et le diamètre 31 cm pour 6 à 8 personnes.

[amazon bestseller= »plat tajine le creuset » items= »4″]

Première utilisation

Après l’avoir déballé, nous vous conseillons de commencer par un premier lavage. Ensuite, consultez la notice incluse dans le colis.

Le plat à tajine Le Creuset convient pour de nombreux types de plats. Que ce soit pour cuisiner des légumes, de la viande ou du poisson, le plat est polyvalent.

Nous avons testé une recette de tajine aux pruneaux pour 4 personnes dans un plat de 31 cm. Le plat est assez grand, il suffit de disposer les ingrédients de la bonne manière.

La fonte met un peu de temps à monter en température, mais elle reste chaude très longtemps après avoir coupé le feu. C’est pratique pour présenter le plat sur la table et faire un service encore chaud.

Les aliments sont savoureux et tendres, exactement ce que l’on souhaite de ce plat traditionnel marocain.

Notre avis

Le plat à tajine Le Creuset en fonte émaillé est le haut de gamme des tajines. Si vous avez le budget, c’est le meilleur plat que vous puissiez acheter. Il est garanti à vie et vous permettra de faire toute sorte de recette. Nous vous le recommandons vivement.