Plat tajine induction – Trouver un plat compatible induction

Vous cherchez un tajine compatible avec votre plaque induction ? Sur cette page vous trouverez notre sélection de plat à tajine compatible avec l’induction. Mais aussi des conseils pour choisir le meilleur plat, comment l’entretenir et l’utiliser.

Notre sélection de plat à tajine compatible induction

Pour commencer, voici le top 3 des tajines à inductions. Nous avons sélectionné ces trois modèles pour leur qualité, le rapport qualité prix et obtenir une cuisson parfaite de votre recette.

Le tajine induction Le Creuset, le top du top

Le Creuset Tajine en Fonte Émaillée, Ronde, 31 cm, Cerise, 25138310600422

• Tajine orientale ronde en fonte émaillée pour une cuisson douce et homogène des plats
• Fonte économe en énergie pour des résultats de cuisson optimaux, Compatible avec toutes sources de chaleur, y compris l'induction
• Couvercle cône en céramique, Condensation de la vapeur en fines gouttelettes retombant ensuite sur les aliments de manière à rester tendres et juteux
• Fabriqué en France, Entretien Simple grâce à son intérieur en émail Noir Mat, de haute qualité, Passe au lave-vaisselle, Garantie à vie
• Contenu : 1x Le Creuset Tajine en fonte émaillée, 31x cm, Dimensions avec couvercle : 31,5 x 31,5 x 25,3 cm, Poids : 5,49 kg, Couleur : Cerise, 25138310600422
259.01 EUR

Découvrez notre avis sur le plat à tajine Le Creuset.

Le tajine à induction Le Creuset est fabriqué en fonte émaillée. Il est disponible en 27 cm ou 31 cm. Vous avez le choix suivant la quantité que vous souhaitez préparer. Ce plat est évidemment compatible avec l’induction, mais aussi tout feu et le four. Il fait 4 kg.

Le plat Le Creuset est disponible en trois coloris, le rouge Cerise, le Orange Volcanique et le blanc Meringue.

Nous vous conseillons ce plat pour plusieurs raisons :

  • C’est une marque française reconnue
  • Le plat est garantie à vie
  • Il est facile à nettoyer
  • 100 % compatible avec l’induction

Le seul point négatif étant le prix. La qualité étant excellente, cela se paye.

Le tajine induction Beka, le meilleur rapport qualité prix

Beka 16303484 Tajine en fonte avec couvercle en céramique blanc de 28 cm

• Couvercle conique en céramique blanc 28 cm ; la forme typique permet à la condensation de retomber dans la base et d'imprégner les aliments
• base en fonte 35.6 cm : optimale pour maintenir la chaleur
• dans un tajine les aliments sont cuits très lentement à basse température
• base en fonte : convient à toutes sources de chaleur y compris induction
0.00

Retrouvez notre avis sur le plat à tajine Beka

Le tajine à induction Beka est conçu en fonte et le couvercle est en céramique. Son diamètre est de 28 cm.

Il est compatible avec l’induction et tous les autres moyens de chauffe. Attention de ne pas faire glisser le plat sur les plaques à induction car celui-ci est un peu abrasif sur le dessous.

La base en fonte possède tous les avantages de la fonte, donc il garde bien la chaleur et permet de mijoter lentement pour avoir une cuisson parfaite des aliments. Il pèse 5 kg, ce qui commence à être un peu lourd.

Le plat en lui-même n’est pas très volumineux mais il conviendra pour 2 à 4 personnes suivant le plat cuisiné.

Il est garanti 2 ans.

Voici pourquoi nous vous recommandons ce tajine :

  • Son rapport qualité / prix
  • Il est solide et efficace
  • Facile à nettoyer
  • Design sympa

Nous avons un seul point à lui reprocher : son poids.

Le tajine induction WEB20, le moins cher

WEB2O Tajine Induction et Vitro-céramique INOX Taupe 30,20 x 30,20 x 23 cm

• Plat à tajine en fonte d'aluminium.
• Dimensions: 30, 20x30, 20x23 cm.
• Tous types de feux
• Gaz - Vitro-céramique - Electrique - Radiant - Halogène - Induction
41.90 EUR

Nous vous donnons notre avis sur ce plat de la marque WEB20

Le tajine induction WEB20 est le moins cher de notre sélection. Mais il est tout de même grandement apprécié.

Il fait 30 cm de diamètre et 25 cm au fond. Il est fabriqué en fonte d’aluminium. Il est compatible avec l’induction ainsi que tous les autres types de feux.

Le revêtement permet un nettoyage facile.

C’est le tajine le moins cher, mais il permet tout de même de réaliser des plats savoureux sans avoir à dépenser de grosses sommes pour obtenir des plats en fonte émaillée. Ici, le revêtement ne durera pas aussi longtemps, mais il est tout de même de bonne qualité.

Les avantages de ce plat à tajine sont :

  • Compatible induction
  • Pas cher
  • Lavage très facile

Le point négatif est qu’il ne possède pas de trou pour l’évacuation de la vapeur. Suivant la recette ou le type de légumes, cela peut agiter légèrement le couvercle.

L’avantage du tajine induction

Vous vous demandez peut-être s’il y a un avantage à mettre son plat à tajine sur la plaque à induction plutôt qu’au four ou sur la plaque électrique ? Eh bien oui, le principal avantage de l’induction est la souplesse d’utilisation et la précision. Vous obtiendrez donc une meilleure cuisson et sans doute plus économique.

La régulation de la température avec l’induction est précise, vous pouvez donc monter en température puis choisir la température de cuisson. Il est même possible de régler pour que la chauffe s’arrête toute seule à la fin de la cuisson.

Comment choisir son plat à tajine compatible avec la plaque à induction ?

Comme nous l’avons vu sur le choix du plat à tajine en général, il y a presque les mêmes éléments à prendre en compte. C’est-à-dire, la taille, les matériaux, le prix, l’entretien et surtout la compatibilité avec les plaques à inductions.

La taille

Pour choisir la taille de votre tajine, il conviendra de connaître le nombre de convives ou de personnes dans votre famille. Dans la plupart des cas, le plus grand sera le mieux.

La taille dépend du nombre de personnes à nourrir, mais aussi des aliments cuisinés. Par exemple, une recette avec des cuisses de poulet prendra beaucoup de place, tandis que des légumes seuls sont moins volumineux.

Les matériaux

Les matériaux sont importants surtout pour la qualité de la cuisson et la durabilité de votre plat. C’est souvent votre budget qui déterminera les matériaux que vous pourrez acheter.

Pour les plus gros budgets, privilégiez le plat en fonte émaillée. Ils sont garantis longtemps et dureront toute une vie si vous en prenez soin.

Ensuite, le plat en fonte possède tous les avantages de la fonte, mais il sera moins facile à nettoyer. Il est durable et solide.

Pour finir, le matériau le moins cher est la fonte d’aluminium. Contrairement à ce qu’on pourrait penser il ne s’agit pas de fonte mais bien d’aluminium. Ce matériau est moins cher et plus facile à produire. C’est pourquoi, il est utilisé pour les plats à tajines les moins chers. Il est aussi très léger.

La compatibilité avec l’induction

La plupart des plats en fontes sont compatibles avec l’induction, surtout les modèles haut de gamme. Il est toujours nécessaire de vérifier s’ils sont adaptés à l’induction. Que ce soit en fonte, fonte émaillée ou fonte d’aluminium vous trouverez un plat à tajine adapté.

Les plats en terre cuite ainsi qu’en céramique ne sont pas compatibles avec la plaque à induction. Vous pouvez tout de même choisir ces modèles avec un adaptateur.

Les adaptateurs pour plaque à induction

Un adaptateur pour plaque à induction permet de transmettre la chaleur produite par l’induction à un plat non adapté. Nous vous conseillons de choisir un adaptateur de bonne qualité pour ne pas détériorer le tajine.

Le prix

Quel est le prix d’un plat à tajine pour induction ? Ou trouver le tajine au meilleur prix ?

Le plat à tajine coûte de 40 € à plus de 300 €.

Le prix variera en fonction de la taille, de la qualité et des matériaux utilisés.

N’oubliez pas qu’un plat à tajine haut de gamme durera toute la vie. Ils sont généralement garantis à vie pour les meilleurs.

L’utilisation du plat à tajine induction

Le plat à tajine pour plaque à induction s’utilise de la même manière qu’un tajine standard.

Il faudra prendre certaines précautions au départ :

  • Commencez la chauffe à feu doux car l’induction est relativement puissante
  • Attention à ne pas rayer la plaque à induction, il faut lever le plat quand vous le déplacez
  • Utilisez des ustensiles adaptés, en silicone par exemple
  • N’utilisez pas de couteaux directement à l’intérieur du plat

Pour le nettoyage du plat, il conviendra de le laver lorsqu’il est froid pour éviter tout choc thermique. Cela pourrait endommager votre plat à tajine.

Une éponge et du liquide vaisselle sont suffisants pour bien nettoyer le plat. Nous déconseillons le côté abrasif de l’éponge. Si le lavage est difficile, laissez tremper le plat un quart d’heure et ensuite tout se décollera facilement.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’est pas difficile de choisir son plat à tajine compatible avec la plaque à induction. Choisissez un plat de qualité pour qu’il dure dans le temps et qu’il soit facile à utiliser et entretenir. Vous pourrez ainsi faire de bons tajines et d’autres recettes mijotées.