Plat tajine Émile Henry : Test, avis et conseils

Vous vous interrogez sur la qualité du plat à tajine Émile Henry ? Est-ce qu’il est facile à nettoyer et à utiliser ? Dans notre test nous vous livrons tout ce qu’il est important de savoir avant de prévoir son achat.

Les caractéristiques du tajine Émile Henry

[amazon bestseller= »plat tajine emile henry » items= »3″]

Commençons par les caractéristiques de ce plat. Plusieurs critères sont indispensables à connaître avant de choisir votre plat à tajine afin de cuisiner en toute sérénité et faire de bons petits repas.

L’origine

La société Émile Henry est reconnue pour son savoir-faire en matière de céramique. Cela fait 150 ans que cette marque conçoit des produits en céramique. De plus, chacun de leur plat est fabriqué en France.

C’est grâce à leur savoir-faire et à la qualité de fabrication qu’Émile Henry peut garantir ses plats 10 ans.

Les matériaux

Dans quelle matière est fabriqué ce plat ? Quels sont les avantages ?

Émile Henry a breveté ce qu’ils nomment la Céramique « Flame ». C’est un matériau naturel et inerte. Cela vous garantit une cuisson saine et homogène de tous vos plats traditionnels marocains.

Cette céramique est de haute qualité et est conçue spécifiquement pour mijoter lentement. Ce plat est fait pour durer.

Le seul inconvénient de la céramique est que le plat n’est pas compatible avec la plaque à induction. Il faudra utiliser un disque adaptateur.

Le design du tajine Émile Henry

Tout d’abord, la forme du plat respecte la forme traditionnelle des plats typiques nord africains. Le couvercle conique, qui n’est pas seulement décoratif, permet de faire circuler la vapeur pendant la cuisson. Il permet également de faire condenser la vapeur pour qu’elle retombe sur les aliments.

Le plat est disponible en 4 couleurs :

  • Rouge
  • Noir
  • Belle île, qui correspond à un bleu foncé
  • Feu doux, qui se rapproche du vert. Couleur typique de cette marque.

Quelle que soit la couleur, les finitions sont toujours soignées.

Caractéristiques techniques

Voici les caractéristiques de ce plat :

  • Il est compatible avec les sources de chaleur suivante : four, électrique, gaz, vitrocéramique et halogène
  • Il peut être utilisé sur l’induction seulement avec un disque adaptateur
  • Il est conçu pour révéler les saveurs en mijotant lentement
  • Diamètre de 27 cm ou 32 cm
  • Pour 6 à 10 personnes
  • 3,5 litres
  • Finitions soignées
  • Lavable au lave-vaisselle
  • Poids : 3,5 kg
  • Température max 450 °C

Ce plat est assez grand pour faire des recettes pour un grand nombre de personnes. Pour toute occasion, comme des repas de famille ou entre amis. Pour faciliter le nettoyage, il est lavable au lave-vaisselle.

Première utilisation

Le produit est bien emballé. Il n’y a aucun risque de casse durant le transport. C’est vraiment un bel objet. La couleur rouge est vive et les finitions sont soignées.

Pour préparer de délicieux tajines, nous l’utilisons directement sur le feu. La céramique Flame révèle délicatement les saveurs. Elle conduit la chaleur lentement et de façon homogène. C’est un peu lent à monter en température. Le maintien de la chaleur est parfait.

Nous avons testé avec une recette de tajine traditionnel du Maroc pour 6 personnes. Le volume est largement suffisant si vous disposez bien vos légumes.

Notre avis

Après ce test, nous ne pouvons que vous recommander ce plat à tajine Émile Henry. C’est le haut de gamme des ustensiles de cuisine en céramique. Évidemment il est beaucoup moins lourd que les tajines en fonte émaillée. Les finitions sont tops et il est garanti 10 ans. Tout ça avec un prix qui reste largement accessible.

Que ce soit pour un tajine de poulet aux citrons confits, un tajine de bar ou encore un tajine végétarien de légumes d’hiver, ce plat est parfait. Nous vous recommandons tout de même de bien faire des couches d’aliments en suivant les recettes afin que tout loge parfaitement.