Plat tajine Beka : Test, avis et conseils

Bienvenue sur notre test du plat à tajine de la marque Beka. Nous allons vous présenter le produit et ses caractéristiques. Ensuite, nous vous donnerons notre avis sur la qualité et son utilisation au quotidien pour la préparation de tajine et autres recettes.

Les caractéristiques du tajine Beka

L’origine

La marque Beka est d’origine allemande. Cela se ressent sur le plat qui reflète la qualité allemande.

Les matériaux

Ce plat à tajine est différent de beaucoup d’autres car le couvercle et la base ne sont pas conçus dans la même matière.

La base est faite en fonte afin de conduire la chaleur de façon homogène, et ce, même après avoir coupé le feu. Vous pouvez donc maintenir le repas au chaud le temps de servir vos invités. La fonte est idéale pour cuire tous les plats à cuisson lente, comme les tajines. Vous l’aurez constaté, elle n’est pas émaillée. Pourtant, les aliments n’accrochent pas dans le fond du plat, même si vous faites saisir des viandes. Nous vous recommandons d’ajouter quelques gouttes d’huile d’olive ou d’huile d’argan.

Le couvercle est en céramique. Le principal avantage est qu’il est très léger. Sa forme authentique permet de faire retomber la vapeur, une fois condensée, sur les aliments pendant la cuisson. Ce qui limite grandement la consommation en eau et décuple les saveurs des ingrédients.

Vous l’aurez compris, ce tajine est un matériel de cuisine de bonne qualité et robuste.

Le design du tajine Beka

Le plat est sobre et efficace. La base est tout ce qu’il y a de plus normal pour un tajine. Le couvercle est beaucoup plus travaillé de par sa forme et sa couleur. Il est rare de trouver des tajines noir et blanc. Nous apprécions ce style au design intemporel. C’est le genre de plat qu’on n’hésite pas à présenter sur la table.

Caractéristiques techniques

Voici les caractéristiques techniques du plat à tajine Beka :

  • Il est compatible avec tous les moyens de chauffe comme l’induction, le gaz, la vitrocéramique et l’électrique
  • Pour un nettoyage efficace, il est lavable au lave-vaisselle
  • La contenance est de 2,3 litres, ce qui convient pour 4 personnes
  • Son poids est de 5,15 kg, c’est un peu lourd mais le couvercle reste très léger
  • Un design intemporel
  • Une garantie 2 ans

Peu importe votre moyen de chauffe, le tajine Beka est adapté. Quant au nettoyage, vous pouvez le laver à la main ou au lave-vaisselle.

Tajine fonte 26cm noir - 15140014

• Collection : Nori Matière : Fonte - Couleur : Noir - Longueur : 37.5 cm - Hauteur : 20 cm - Diamètre : 28 cm -
121.32 EUR

INTIGNIS Tagine à induction Plat à tagine marocain pour tous les feux - Résistant au four - Anti-rouille - 28cm / 4.8 quartz

• MATÉRIEL : - Fabriqué en fonte d'aluminium, construction solide et durable, beaucoup plus léger que les tajines en fonte ou en terre cuite. Casserole de grande taille avec couvercle autoportant.
• TECHNOLOGIE antiadhésive GREBLON : - Notre marmite à tajine est dotée de la puissante protection de la technologie GREBLON qui prolonge considérablement sa durée de vie. Excellente résistance à la corrosion, revêtement antiadhésif durable et à l'épreuve du temps. Sans GenX, APEO, BPA et PFOA.
• COMPATIBILITÉ DE LA POÊLE : - Base d'induction, cuisinière électrique, table de cuisson à gaz, céramique, halogène, feu de charbon ouvert, convient à tous les types de poêles.
• RÉSISTANT AU FOUR : - Vous pouvez maintenant créer vos ragoûts savoureux préférés au four. Nous avons écouté nos clients et créé un tajine en aluminium entièrement résistant au four, tout comme un tajine en argile ou en fonte. Température maximale du four 260°C - 500°F
• TÂCHES MULTIPLES : - Notre marmite à tagine est polyvalente dans la cuisine, vous pouvez utiliser n'importe quel couvercle en verre comme une casserole sans couvercle. N'importe quel couvercle de 28 cm conviendra à notre tajine. La base du tajine a une capacité de 4,2 litres - 4,43 pintes.
• Le tajine transforme les saveurs en quelque chose de merveilleusement piquant et savoureux, les ragoûts, les braisages, la cuisson lente, les légumes, le bœuf, l'agneau, les boulettes de viande vous donneront ce goût traditionnel des tajines en terre cuite avec cette marmite en aluminium.
• ENTRETIEN ET UTILISATION :- Pas d'assaisonnement nécessaire, va au lave-vaisselle (lavage à la main recommandé), ustensiles en bois ou en silicone uniquement, compatible avec les plaques de cuisson à induction.
89.99 EUR

COOK CONCEPT - Tajine Induction Fonte Aluminium Ronde Vitro-Ceramique Inox Taupe Cuisine Plat Cuisson 30,20 x 30,20 x 23 cm

• L'UNIVERS DE LA CUISINE MAIS BIEN QUE DE LA CUISINE : Facilitez-vous la vie en cuisine ou à table avec des accessoires tendance et ultra-pratiques
• INNOVANT : Ce plat à tajine tolère tous les feux, dont l'induction
• PRATIQUE : Quoi de mieux qu'un plat à tajine pour émerveiller les papilles et les yeux de ses convives
• BELLE CONTENANCE : Ce format familial garantit de belles assiettes autour de la table
• DIMENSION : Diametre 30 cm, hauteur 23 cm
44.80 EUR

Emile Henry Eh349532 Tajine Céramique Rouge Grand Cru 3,5L Ø32 cm

• Pour préparer de délicieux tajines et d'autres recettes mijotées, directement sur le feu ou au four.
• Idéale pour des préparations de 6 à 10 personnes - Ø32 cm et contenance 3,5L.
• Fabriquée en céramique Flame très résistante, conçue spécifiquement pour mijoter en douceur et révéler délicatement les saveurs.
• S’utilise sur tous les feux : gaz, plaques électriques ou halogènes (avec un disque relais pour l’induction) et au four.
• Tous les produits Emile Henry sont fabriqués en France et garantis 10 ans.
• Passe au lave-vaisselle.
• Température Maximale -°C: 450 °C
129.90 EUR

Première utilisation

Après l’avoir déballé, il est recommandé de le laver avant utilisation. Ensuite, badigeonnez un peu d’huile dans le fond et faites-le chauffer à feu doux pendant 10 minutes. Cela permettra d’huiler votre plat et de le rendre moins adhésif pour les aliments. Étant donné qu’il n’a pas d’émail, nous vous conseillons de ne pas négliger cette étape.

Notre avis

Pour résumer, ce tajine est pour nous le meilleur rapport qualité prix. Le mix entre le fond en fonte et le couvercle en céramique est un combo intéressant que ce soit pour le poids ou pour la saveur des aliments. Après quelques mois d’utilisation, il est comme neuf. Il est préférable de toujours mettre un filet d’huile si vous voulez faire saisir des aliments comme le poulet ou certains légumes. Cela vous fera gagner du temps au lavage.

Pour finir, nous recommandons ce plat à tajine Beka sans hésitation.